Top articles

  • Fragilité 1

    07 décembre 2010 ( #Conte fantastique )

    Et pour commencer Cette histoire a été écrite il y a plus de 10 ans avec mes élèves de CM 1. Nous l'avons illustrée de photos faites durant une classe transplantée et dans le quartier où habitaient les enfants. En voici le début. 1. La fuite Je m’appelle...

  • Fragilité 2

    08 décembre 2010 ( #Conte fantastique )

    Quel genre d'histoire ? Quand nous avons choisi d'écrire l'histoire, mes élèves et moi, s'est posée la question de savoir vers quel genre nous allions nous diriger. A l'époque où ce texte a été écrit sortaient depuis quelques temps déjà une collection...

  • Fragilité 3

    09 décembre 2010 ( #Conte fantastique )

    Qu'est-ce que c'est, raconter une histoire ? Raconter une histoire, quelle qu'elle soit, c'est parler d'une situation de déséquilibre. Un personnage vit tranquillement dans un lieu qui lui est familier, où il a ses habitudes, ses amis, ses occupations....

  • Fragilité 4

    10 décembre 2010 ( #Conte fantastique )

    Comment démarrer une histoire ? Pour démarrer notre histoire, je fixe deux règles: - Le personnage principal sera un enfant de l'âge de mes élèves. Cette contrainte permet à chacun de se "rêver" dans les aventures que nous allons imaginer. - Le quartier...

  • Fragilité 5

    11 décembre 2010 ( #Conte fantastique )

    Choisir un événement imprévu J'ai parlé hier de la manière dont se fait le démarrage de l'histoire. L'événement imprévu, un des éléments fondateurs du récit, est choisi après discussion et débat. Ce moment du choix est important. Il permet à chaque élève...

  • Fragilité 6

    12 décembre 2010 ( #Conte fantastique )

    Des péripéties, encore des péripéties ! Il s'agit maintenant d'imaginer la suite des événements. On peut repérer quelques règles simples. Le lecteur attend et accepte qu'une série de malheurs s'abatte sur le personnage principal. Sa capacité à y faire...

  • Fragilité 7

    13 décembre 2010 ( #Conte fantastique )

    Etoffer le résumé Le résumé individuel sert de base au résumé collectif. Il est le texte de référence de l'ensemble de la classe. Il est rédigé sous la dictée de l'enseignant et permet de clarifier pour tous la trame de l'histoire. Il est enrichi par...

  • Fragilité 8

    14 décembre 2010 ( #Conte fantastique )

    Faciliter le travail d'écriture L'écriture se fera en grande partie de façon individuelle. Pour cela, je découpe le résumé collectif en plusieurs chapitres. A l'intérieur de ces chapitres, je définis de quelle manière, il faudra les traiter. Ici, nous...

  • Les fous rires d'Oulipo

    16 décembre 2010 ( #S'amuser à écrire )

    Ecrire un texte en suivant des règles (1) Hier, vous avez découvert : "L'ami(joty) des bègues". Pour écrire ce texte, j'ai utilisé une des règles édictées par l'"Oulipo" , autrement dit l'"Ouvroir de Littérature Potentielle". Il regroupait des auteurs...

  • Ecrire un conte (2)

    19 décembre 2010 ( #S'amuser à écrire )

    Après avoir lu le conte avec les enfants et avoir éventuellement explicité quelques tournures de phrase et le vocabulaire, je leur propose le tableau ci-dessous qui recense les différents actants du conte. Ils sont au nombre de sept. Ils remplissent le...

  • Ecrire un conte (1)

    18 décembre 2010 ( #S'amuser à écrire )

    Le conte est un genre qui existe depuis très longtemps. Il est possible d'en écrire avec des enfants, pour peu qu'on sache quels sont les éléments (les gens savants parlent des actants ) qui le composent. Avant d'aborder cette question, je vous propose...

  • En ce temps là...(2)

    06 janvier 2011 ( #nouvelle historique )

    Premier chapitre. Quelques explications sur la démarche de travail suivent en fin de texte. Paul se réveilla sur une route bordée d'arbres feuillus. Le soleil venait de se lever. Une longue procession de chariots passait devant lui. L'un d'eux le heurta...

  • En ce temps là...(3)

    08 janvier 2011 ( #nouvelle historique )

    Suite de la nouvelle d'avant-hier. Des précisions en fin de texte. Le chef des marchands fit entrer son convoi par la porte de la ville, en file indienne, tant la porte était étroite. La nouvelle s’en était répandue dans la ville. Le Magistrat arriva...

  • En ce temps là...(4)

    09 janvier 2011 ( #nouvelle historique )

    La vie au Moyen Age sur les marchés est très animée, comme le montre la suite de notre texte. C'est toujours le cas aujourd'hui, non ? Les marchands commençaient dès le point du jour. « Seigneur, disait le premier, allez aux bains, vite, vite ils sont...

  • En ce temps là...(5)

    10 janvier 2011 ( #nouvelle historique )

    Nous avons laissé hier notre héros, Paul, en situation délicate. Comment allait-il s'en sortir ? La suite ci-dessous. Paul se retrouva dans une auberge bruyante et animée où des hommes buvaient du vin pendant que des femmes dansaient. Ses compagnons venaient...

  • En ce temps là...(6)

    11 janvier 2011 ( #nouvelle historique )

    Continuons de suivre les aventures de Paul. Pour ceux qui prennent ce récit en cours, le début de ses pérégrinations est ici. Beaucoup de personnes rentraient dans les ruines des maisons brûlées. Un homme et une femme en dehors de la boutique pleuraient....

  • En ce temps là...(8)

    13 janvier 2011 ( #nouvelle historique )

    Tout paraissait trop calme hier dans le monastère. Est-il possible qu'une telle situation dure à une époque pleine de bruit et de fureur ? Réponse ci-dessous. Un soir, trois pélerins se présentèrent au portail du monastère. "Nous sommes en route vers...

  • En ce temps là...(9)

    14 janvier 2011 ( #nouvelle historique )

    Le dénouement est proche. Que va-t-il advenir de notre héros ? Des réponses assurément ci-dessous. Paul entendit le bruit de la bataille. Il descendit les escaliers jusqu'au cloître où plusieurs hommes se battaient dans l'obscurité. Il donna lui aussi...

  • En ce temps là...(7)

    12 janvier 2011 ( #nouvelle historique )

    Les aventures de Paul prennent dans ce chapitre un nouveau tournant. Découvrons-les ensemble. Après une demi-journée de marche, accompagnés des parents, les deux garçons arrivèrent au monastère d'Eschau. Un moine les fit entrer dans le cloître. « Attendez...

  • La fierté de Monsieur Emile

    22 décembre 2010 ( #histoires comme ça )

    Ce texte est paru initialement sur le blog de "la petite fabrique d'écriture" Il fait partie de ces jeux d'écriture comme j'en ai déja présenté ici et là. Voici le thème qui était proposé : Dans son livre "Le bonheur selon Confucius", Yu Dan remet les...

  • Les insomnies de Jo

    27 décembre 2010 ( #histoires comme ça )

    Voici un texte qui m'a été envoyé par mon ami Paul Mertz. Toute ressemblance avec des événements et des personnes ayant existé n'est peut-être pas fortuite. Bonne lecture Oui, allo ! Salut, c’est Jo !...Oui, je sais qu’ça fait deux ans…Comment ça, où...

  • En ce temps là...(1)

    04 janvier 2011 ( #nouvelle historique )

    ...ou "Les pérégrinations de Paul" Ecrire une nouvelle historique Quand on enseigne l'Histoire à des élèves d'école primaire, ils ont souvent des difficultés à imaginer comment pouvait être la vie autrefois. Cela est vrai par exemple quand on étudie la...

  • En ce temps là...(10)

    15 janvier 2011 ( #nouvelle historique )

    Comme disent les enfants : "Ouf que ça finisse !" Pour tous ceux qui découvrent mon blog avec cette fin d'histoire, il suffit d'aller à droite dans les catégories et de chercher "nouvelle historique". Vous trouverez tout le déroulement de ce récit depuis...

  • Le dernier « roman » de Vost Eshnapur

    25 janvier 2011 ( #histoires comme ça )

    Un texte personnel à partir d'une photo visible ici et de la proposition de la petite fabrique d'écriture,ci-dessous : "Tous nos textes devront commencer par "La photo était là, sur la table..." La suite devra être conforme à ce que nous montre Joëlle,...

  • Utiliser des textes existants pour écrire...2 (avec Victor Hugo)

    19 janvier 2011 ( #S'amuser à écrire )

    Pour le passage concernant l'incendie de l'auberge, dans le texte "En ce temps là" , nous avons lu des poèmes et des textes ayant trait au feu. J'ai choisi de vous en présenter deux du même auteur : Victor Hugo. J'explique ensuite comment je les ai utilisés....

1 2 3 4 5 > >>