Qui est Marcel Béalu ?


 

Il est né à Selles sur-Cher le 30 octobre 1903, mais pratiquement toute son enfance se déroule à Saumur sur les bords de la Loire.


En 1914, tandis que son père part pour le front, il entre à l'école Saint-Pierre, où il reste jusqu'au certificat d'études, son seul diplôme.


En 192O, il commence à travailler et écrit son premier poème.


C'est en 1925 qu'il monte à Paris. Il publie quelques recueils, mais le premier auquel il accorde de l'importance date de 1937. Il s'agit de "Ecrit dans la ville" où l'on trouve déjà une grande partie des thèmes favoris de Béalu.

En 1937 également, un grand événement sur le plan personnel : il rencontre Max Jacob, qu'il ne cessera plus de voir désormais. C'est à Max Jacob qu'il devra toutes ses autres amitiés littéraires.


En 1939, Béalu est mobilisé. On le signale comme « un anarchiste dangereux, à surveiller ». Il ne cesse d'écrire et de publier, tant des textes fantastiques que des poèmes, où reviennent partout les thèmes et le climat qui forgent sa personnalité.


La librairie qu'il ouvre à Paris en 1949 devient célèbre. C'est le rendez-vous des plus grands écrivains et poètes, où les connaisseurs de fantastique se sentent chez eux.


Il meurt à Paris en 1993.