Ecrire un conte (2)

Publié le par lire.ecrire.rever.peut-etre.over-blog.com

  Après avoir lu le conte avec les enfants et avoir éventuellement explicité quelques tournures de phrase et le vocabulaire, je leur propose le tableau ci-dessous qui recense  les différents actants du conte. Ils sont au nombre de sept.

Ils remplissent le tableau à deux ou seul.

 


1. Le héros ou l’héroïne 


 une petite fille

2. L’objet, la personne ou le sentiment qui provoque le départ du héros


 la culpabilité

3. Le but de la mission


   

 délivrer ses frères

4. Les aides 


 l'étoile du matin

5. Les opposants

 la lune et le soleil

 

6. Les épreuves à subir


 se couper le petit doigt

 

7. Objets, pouvoirs ou paroles magiques

 un osselet

 

 

 

 

Ce tableau rempli, on peut passer à l'écriture d'un résumé.

J'utilise le texte à trous que chacun complète avec les actants du tableau.

 

Il était une fois _______________________________. 

                                              1

Poussé(e) par ______________________ , il (elle) est

                                        2

parti(e) à la recherche de ___________________________.

                                                                  3

Sur sa route il (elle) a été aidé(e) par _________________

                                                                           4

et retardé(e) par __________________________________.

                                              5

Il (elle) a du _________________________________________.

                                                   6

Un (une) ________________________________ lui a permis de

                                 7

remplir sa mission.

 

 

Ce qui donne :

 

Il était une fois une petite fille. Poussée par la culpabilité, elle est partie à la recherche de ses frères. Sur sa route elle a été aidée par l'étoile du matin et retardée par la lune et le soleil. Elle a du  se couper le petit doigt.  Un osselet lui a permis de remplir sa mission.

enfants silhouette

 

On peut maintenant fabriquer un résumé de conte en repartant du tableau vierge et du texte à trous.

 


On peut aussi imaginer la fabrication d'un jeu de cartes. 

 

Pour chaque actant on fabriquera plusieurs cartes différentes. 

Prenons l'exemple des "objets ou paroles magiques" :

Chaque carte de cette catégorie représentera un élément différent :

- Une bague

- Une épée qui chante

- Une phrase du style "Sésame, ouvre-toi !"

Etc.

 

On procède de la même façon pour tous les actants.

Il faut veiller à ce qu'il y ait le même nombre de cartes pour chaque catégorie d'actants.

 

 

Différentes manières de jouer :

 

 

Première possibilité


On dispose les 7 catégories d'actants sur une table.

Les groupes viennent tirer une carte dans chaque catégorie puis écrivent le résumé à partir de ces éléments.

 

 

Deuxième possibilité

 

Si on a fabriqué plusieurs jeux de cartes, on peut jouer en petits groupes :

On bat toutes les cartes d'actants puis on en distribue 7 à chaque personne du groupe.

Le reste constitue la pioche.

On applique les règles suivantes :

- chaque joueur demande une carte à son voisin, sinon il en prend une dans la pioche.

- il rejette la carte dont il n'a pas besoin. S'il possède deux cartes de la catégorie "héros ou héroïne", l'une de ces cartes est en trop.

Aucun joueur ne peut avoir plus de 7 cartes à la fin de son tour de jeu.


Dès qu'un joueur a une "famille" c'est à dire 7 actants différents, il se retire du jeu et écrit son résumé.

 

D'autres manières de jouer sont possibles. Chacun inventera les siennes.

 

 

Cette manière d'inventer des contes a été mise au point par un groupe d'enseignant il y a déjà longtemps (près de trente ans). Elle s'appuie notamment sur les travaux effectués par Propp à partir des contes russes et de Todorov.


Publié dans S'amuser à écrire

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C
<br /> Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens ! Merci pour ce rappel de ce que vous faisiez en classe avec vos élèves. Pour ma part,je m'amusais beaucoup dans les séances de modules avec les secondes,<br /> qui laissaient alors la bride à leur "folle du logis".<br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> J'ai pendant plusieurs années fait écrire mes élèves des longues nouvelles sur une année scolaire (étant en primaire, j'ai la liberté d'organiser mon temps comme je le veux). Un bon moyen de<br /> travailler sur des textes d'auteurs et sur la structure de la langue au service d'un projet collectif.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un jeu de carte toutes faites existe "il était une fois"<br /> malheureusement je ne me souviens plus de l'éditeur<br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Je suis actuellement en train de mettre au point un tel jeu avec un copain illustrateur. J'en parlerai dès que nous aurons avancé dans la réalisation<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est trop top d'être un petit grain de poussière sur le nez du prof et de visualiser enfin les trucs et ficelles cachés du métier.<br /> Merci, Monsieur le Professeur, de nous découvrir ainsi de l'art que vous avez acquis au fil des années.<br /> <br /> <br />
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