Ecrire un conte (2)
Après avoir lu le conte avec les enfants et avoir éventuellement explicité quelques tournures de phrase et le vocabulaire, je leur propose le tableau ci-dessous qui recense les différents actants du conte. Ils sont au nombre de sept.
Ils remplissent le tableau à deux ou seul.
1. Le héros ou l’héroïne | une petite fille |
2. L’objet, la personne ou le sentiment qui provoque le départ du héros | la culpabilité |
3. Le but de la mission
| délivrer ses frères |
4. Les aides | l'étoile du matin |
5. Les opposants | la lune et le soleil
|
6. Les épreuves à subir | se couper le petit doigt
|
7. Objets, pouvoirs ou paroles magiques | un osselet
|
Ce tableau rempli, on peut passer à l'écriture d'un résumé.
J'utilise le texte à trous que chacun complète avec les actants du tableau.
Il était une fois _______________________________.
1
Poussé(e) par ______________________ , il (elle) est
2
parti(e) à la recherche de ___________________________.
3
Sur sa route il (elle) a été aidé(e) par _________________
4
et retardé(e) par __________________________________.
5
Il (elle) a du _________________________________________.
6
Un (une) ________________________________ lui a permis de
7
remplir sa mission.
Ce qui donne :
Il était une fois une petite fille. Poussée par la culpabilité, elle est partie à la recherche de ses frères. Sur sa route elle a été aidée par l'étoile du matin et retardée par la lune et le soleil. Elle a du se couper le petit doigt. Un osselet lui a permis de remplir sa mission.
On peut maintenant fabriquer un résumé de conte en repartant du tableau vierge et du texte à trous.
On peut aussi imaginer la fabrication d'un jeu de cartes.
Pour chaque actant on fabriquera plusieurs cartes différentes.
Prenons l'exemple des "objets ou paroles magiques" :
Chaque carte de cette catégorie représentera un élément différent :
- Une bague
- Une épée qui chante
- Une phrase du style "Sésame, ouvre-toi !"
Etc.
On procède de la même façon pour tous les actants.
Il faut veiller à ce qu'il y ait le même nombre de cartes pour chaque catégorie d'actants.
Différentes manières de jouer :
Première possibilité
On dispose les 7 catégories d'actants sur une table.
Les groupes viennent tirer une carte dans chaque catégorie puis écrivent le résumé à partir de ces éléments.
Deuxième possibilité
Si on a fabriqué plusieurs jeux de cartes, on peut jouer en petits groupes :
On bat toutes les cartes d'actants puis on en distribue 7 à chaque personne du groupe.
Le reste constitue la pioche.
On applique les règles suivantes :
- chaque joueur demande une carte à son voisin, sinon il en prend une dans la pioche.
- il rejette la carte dont il n'a pas besoin. S'il possède deux cartes de la catégorie "héros ou héroïne", l'une de ces cartes est en trop.
Aucun joueur ne peut avoir plus de 7 cartes à la fin de son tour de jeu.
Dès qu'un joueur a une "famille" c'est à dire 7 actants différents, il se retire du jeu et écrit son résumé.
D'autres manières de jouer sont possibles. Chacun inventera les siennes.
Cette manière d'inventer des contes a été mise au point par un groupe d'enseignant il y a déjà longtemps (près de trente ans). Elle s'appuie notamment sur les travaux effectués par Propp à partir des contes russes et de Todorov.